top of page
Rechercher

Quel mandat de vente choisir ?

Dernière mise à jour : 21 avr.


Pour accomplir sa mission, un agent immobilier doit posséder un mandat (imposé par la Loi Hoguet du 20 juillet 1972).


Il existe 3 types de mandats :

- le mandat simple : le vendeur peut vendre lui-même son bien, et signer des mandats simples avec plusieurs agences. Il existe alors une situation de concurrence entre les agences. Chaque agence peut engager des frais sans aucune certitude sur un résultat. Ce n'est pas toujours la meilleure solution pour vendre son bien puisque votre bien sera édité sur les sites d'annonces 2 ou 3 fois, souvent de façon différente, et souvent à un prix différent. Cette situation provoque un sentiment de doute pour les acquéreurs potentiels.


- le mandat exclusif : le vendeur accorde ici toute sa confiance à une seule agence. Le mandat exclusif confère à l'agence une grande sécurité puisque elle seule pourra négocier. Ni le propriétaire, ni une autre agence ne peut entrer en concurrence.

L'agent immobilier va donc mettre tout en œuvre pour aboutir à la vente, certaine, au final de percevoir ses honoraires. Il pourra investir en temps, et en frais plus sereinement. Il sera très appliqué dans l'évaluation de votre bien, dans la sélection des prospects, et dans sa négociation . C'est la meilleure solution pour la mise en vente de votre bien.


- le mandat semi-exclusif: il y a dans ce cas une exclusivité d'agence, mais le propriétaire se réserve la possibilité de vendre lui-même son bien.

Le vendeur peut également présenter à l'agence un acquéreur, trouvé par ses soins, pour rédiger l'avant-contrat, en contrepartie d'une réduction d'honoraires.


Et vous, quel mandat choisiriez-vous pour la vente de votre bien immobilier ?


Audrey





5 vues0 commentaire
bottom of page